OCEA Commuter 108 New : la construction se poursuit
Le chantier OCEA a entamé à l’été 2021 la construction de son dixième motoryacht. Un bateau qui conjugue capacités hauturières et confort tout en limitant son empreinte carbone.
Il reprend la fameuse ligne effilée, intemporelle et élégante des OCEA Commuter. Comme tous les yachts OCEA, le Commuter 108 New est construit totalement sur-mesure, selon les spécifications de son armateur en matière, d’organisation, de design intérieur et d’équipements. Avec ses cinq cloisons étanches, ce yacht hauturier en aluminium de 32,70 mètres sera capable de circumnavigations dans des conditions optimales de sécurité. Son empreinte carbone a été particulièrement travaillée : il sera ainsi le premier yacht OCEA dont les moteurs répondent aux dernières normes IMO Tier III de réduction des émissions polluantes. Cela lui accordera un libre accès aux Emissions Control Areas définies par l’Organisation maritime internationale, notamment près des côtes nord-américaines, ainsi qu’en mer du Nord et en mer Baltique.
Profiter de l'environnement
Afin de permettre aux huit invités de vivre l’océan en toute sérénité sur ce yacht conçu pour des vacances en famille, l’isolation phonique a fait l’objet d’un soin particulier. Les filtres d’échappement liés à la norme IMO Tier III permettent à ce titre d’atténuer le bruit du moteur de 35 dB. Le bateau dispose également de batteries de dernière génération capables d’assurer les principales fonctions de confort du bord pendant la nuit sans recourir aux groupes électrogènes.
L’aménagement intérieur a été confié à Pierre Frutschi. En vrai navigateur, le designer a imaginé un superbe décor à la fois fonctionnel et très marin. Pour profiter agréablement de toutes les annexes du bord, le yacht dispose d’une confortable plate-forme de bain arrière avec un accès direct à un vaste lazarette. Largement dimensionnée, la grue de 1,5 tonne conforme MCA est capable de mettre les annexes à l’eau dans les conditions les plus difficiles.
Vers le retournement
Dès la signature du contrat, le bureau d’études du chantier OCEA a dessiné toutes les pièces de structure et transmis les fichiers au sous-traitant chargé de la découpe. Ces éléments ont rapidement été livrés sur le site OCEA de Fontenay-le-Comte où l’assemblage a démarré immédiatement. La construction suit depuis lors le programme prévu. Tous les couples, cloisons et lisses sont désormais en place et le chantier se prépare à procéder à la pose du bordé. Après son retournement, la coque sera ensuite transférée par convoi exceptionnel sur le site d’armement OCEA des Sables-d’Olonne. La livraison est prévue au printemps 2023 pour une première navigation dès l’été.
Spécifications
- Année de construction : OCEA
- Architecte naval : OCEA
- Design : Pierre Frutschi
- Longueur hors tout : 32,70 m
- Largeur : 6,80 m
- Tirant d'eau max : 1,95 m
- Vitesse maximum : 15 nd
- Vitesse de croisière : 12 nd
- Autonomie : 4 000 NM @ 10 noeuds
- Invités : 8 / 4 cabines
- Équipage : 4