OCEA Construction navale
Formidable terrain d’exploration, l’océan exige une approche sereine faite d’expérience, de maîtrise et de rigueur techniques, assorties d’une solide dose de passion. Des qualités que le chantier OCEA a patiemment réunies depuis sa création.
+ de
35
ans d'expérience de l'aluminium
+ de
500
talents
+ de
40
architectes navals
Au sein de
3
bureaux d'études internes
+ de
350
navires livrés
Une flotte de
10
yachts en mer
4
Sites de production en France
+ de
33 000
m2 d'ateliers
L'histoire d'OCEA Yachts
Le groupe OCEA s’est fondé sur des bases anciennes en se structurant rapidement autour d’expertises pointues. Cette progression parfaitement ordonnée lui permet de disposer aujourd’hui d’un outil de production de très haut niveau.
1987
Roland Joassard et Fabrice Epaud reprennent l’activité du chantier sablais Pouvreau, fondé en 1934.
En 1990, OCEA se développe en rachetant Union & Travail, un autre chantier historique des Sables-d’Olonne fondé en 1917, puis le chantier Le Bastion en 1995.
1996
L’entreprise ouvre à Saint-Nazaire un deuxième site spécialisé dans la construction de navires rapides. Elle acquiert en 1999 à Fontenay-le-Comte un troisième pôle dédié à la fabrication des coques.
2000
Un armateur expérimenté et ses architectes Michel Joubert et Bernard Nivelt confient à OCEA la construction d’un yacht capable de longues navigations transocéaniques. De cette rencontre naissent l’OCEA Classic Espiritu Santo… et OCEA Yachts, département d’OCEA spécifiquement dédié aux motoryachts.
2003
Avec Okeanis, OCEA inaugure la saga des Commuter, directement inspirés par les élégants yachts new-yorkais du début du XXe siècle.
2012
Le plan de modernisation du site des Sables-d’Olonne conduit OCEA à rénover totalement son outil de production en permettant notamment d’accueillir des unités jusqu’à 90 mètres.
2019
OCEA lance l’OPV 270 Gabriela Silang, le plus grand patrouilleur en aluminium du monde, long de 84 mètres.
2023
Mise à l’eau d’Araok II, Commuter de 32 mètres, le dixième yacht fabriqué par OCEA.
Des bateaux... Mais pas seulement
Pionnier de la construction navale en aluminium, le chantier OCEA a étendu ses activités à d’autres fabrications industrielles autour de ses savoir-faire de base. Il comprend deux entités distinctes, OCEA Navale et OCEA Industrie, et quatre sites de production.
Nos sites de production
OCEA déploie ses expertises face à l'Océan Atlantique, dans l'antre du savoir-faire mondial de référence de la construction navale : ici se trouvent le point de départ de la mythique course transocéanique du Vendée Globe, le berceau des plus grands bateaux de croisière du monde, et le plus grand port de plaisance de France.
OCEA Les Sables-d'Olonne
OCEA Fontenay-le-Comte
OCEA Saint-Nazaire
OCEA La Rochelle