X47 47,00 m
La parabole des talents
Le chantier OCEA, le broker Ocean Independence, le cabinet d’architectes navals Joubert-Nivelt Design et le designer Franck Darnet… Le projet OCEA X47 réunit une équipe pleine de talent. Une solution idéale pour ceux qui souhaitent aller plus loin plus vite !
Ocean Independence travaille régulièrement avec des chantiers pour développer des projets comme celui-ci. Une façon pour le broker de s’associer à des partenaires reconnus. Et ceux qui ont conçu ce projet le sont assurément : OCEA, spécialiste des yachts transocéaniques en aluminium pour la conception, le regretté Michel Joubert pour le dessin et Franck Darnet pour le design intérieur.
Un mythe réinterprété
L’OCEA X47 est un commuter. L’idée d’un bateau inspiré de ceux des riches new-yorkais de Long Island qui faisaient la course le matin pour rejoindre Manhattan revient à Michel Joubert. La coque étroite a un bon rendement, ce sont des bateaux qui consomment peu et qui passent bien la mer… Mais les commuters étaient conçus pour une traversée rapide sur un plan d’eau abrité. Michel Joubert a su réinterpréter le mythe avec talent en l’adaptant au monde moderne et aux exigences hauturières : il a dessiné un bateau très élégant, capable de faire le tour du monde, et il y a ajouté sa touche personnelle, notamment cette étrave plus fine et plus verticale. Les généreuses baies vitrées allègent une ligne que les annexes ne viennent pas perturber. L’avant très défendu laisse une belle place pour les ranger, ce qui libère le lazaret et les ponts.
Consensuel… et totalement personnalisable !
Ce bateau très marin avec une belle carène a inspiré Franck Darnet qui a imaginé un aménagement intérieur pour vivre en mer au long cours. Le designer passé par la prestigieuse école Boulle sait de quoi il parle : ce passionné de navigation a déjà un tour du monde à son actif. Partant du principe que les espaces sont toujours restreints sur un bateau, il les a optimisés, rendus visuellement grands pour rendre la vie à bord la plus agréable possible. Pour adapter facilement le design aux attentes de l’armateur, il a imaginé une ambiance contemporaine et consensuelle, avec de beaux matériaux. Du chêne à la base, qu’il est possible de foncer avec du noyer ou de l’ébène… Sauf si l’on souhaite aller vers des essences très claires. À partir de la trame d’aménagement, il est possible de tout modifier, c’est à la carte !
Mais au-delà des qualités du futur bateau, c’est le talent de cet équipage qui fait toute la valeur du projet… Une équipe professionnelle, impliquée et immédiatement opérationnelle. De quoi, pour les armateurs pressés, aller plus loin et surtout beaucoup plus vite !
Frank Darnet pour OCEA
Spécifications 47 mètres
- Constructeur : OCEA
- Architecte naval : Joubert / Nivelt
- Longueur hors tout : 47,00 m
- Largeur : 8,50 m
- Tirant d'eau max : 2,15 m
- Vitesse maximum : 20,0 nds
- Vitesse de croisière : 15,0 nds
- Autonomie : 6 000 NM @ 10 nds
- Invités : 12
- Équipage : 11