Sensation monégasque
OCEA Yachts fait l’actualité au MYS cette année, en présentant un étonnant superyacht de 72 mètres. Le Salon se tient du 27 au 30 septembre 2023.
Toujours à la pointe des tendances, le MYS est plus que jamais le grand rendez-vous mondial qui plonge le visiteur dans l’univers de la grande plaisance et du luxe. Constructeurs, designers, brokers, tous les professionnels sont réunis pour lui proposer une expérience unique et l’aider à finaliser son projet dans ses moindres détails.
Le yacht d'exploration ultime
OCEA Yachts sera bien sûr présent cette année sur son stand du port Hercule et y dévoilera la maquette de son Grand Explorer. On sait qu’au-delà des yachts, le chantier OCEA est un spécialiste de la construction en aluminium de bateaux de travail, de transport et de surveillance maritime. C’est justement en partant d’un patrouilleur que le bureau d’études OCEA a développé ce yacht ultime. “On demande à ces bateaux d’être rapides, d’avoir une bonne tenue en mer quel que soit le temps, et d’être confortables pour assurer des missions longues. Ils doivent aussi être stables pour mettre facilement en œuvre les moyens dont ils disposent : tenders, hélicoptère… La problématique est la même pour un yacht”, explique Vincent Guilbault, responsable du service R&D OCEA. La plate-forme du patrouilleur OCEA OPV 230 a donc été conservée avec une partie de son compartimentage, tandis que le plan intérieur, les circulations et les flux verticaux ont été adaptés. “Le Grand Explorer dispose des mêmes qualités marines que l’OPV dont il dérive. Il profite aussi de tous les calculs, essais, simulations et mesures déjà réalisés sur la gamme OPV. Il reprend aussi les caissons structurels Arch Bows brevetés par OCEA qui renforcent la structure par le haut et permettent de gérer de grandes ouvertures.”
Une silhouette atypique
C’est le cabinet londonien Vitruvius Yachts de Philippe Briand qui a travaillé sur le design du projet. L’architecte a réussi à jouer avec beaucoup d’élégance de toutes les caractéristiques initiales de la plate-forme. Il a conservé la silhouette du patrouilleur et notamment la haute Mission Bay latérale, transformée en espace vitré sur le yacht, ainsi que la timonerie atypique avec sa visibilité à 360°. Il a également misé sur une ambiance très privée avec une poupe totalement fermée, très agréable au port, mais qui bascule totalement pour créer une plate-forme arrière au ras de l’eau et donner accès au lazaret. Comme le patrouilleur, l’OCEA Grand Explorer peut bénéficier de systèmes propulsifs classiques, électriques ou hybrides et se décliner de 58 à 84 mètres. Avec un temps de conception réduit : “Nous disposons déjà de beaucoup d’éléments et cela permet d’aller vite”, sourit Vincent Guilbault.