OCEA NAUTILUS 45 : CELUI QUI VA PLUS LOIN
Quand l’élégance se conjugue avec de réelles capacités d’exploration… Philippe Briand, du cabinet de design Vitruvius, a dessiné le motoryacht ultime dans cette taille de navires.
Le motoryacht ultime
C’est un bateau dans l’air du temps… Tout en étant en mesure de satisfaire les souhaits de découvertes les plus extrêmes, il répond à l’envie légitime de se fondre toujours plus étroitement dans une nature fascinante. Qui n’a jamais rêvé d’arriver dans une baie reculée, aux abords des pôles où les glaces découpent le rivage ? Ou d’approcher au plus près de la luxuriante végétation d’une mangrove tropicale ? Les côtes lointaines réservent souvent des spectacles extraordinaires à ceux qui peuvent les atteindre.
Confort et efficacité
Le volume habitable est au rendez-vous avec une suite armateur pleine largeur sur le pont principal et cinq vastes cabines pour les invités. Pour sa part, l’efficacité tient notamment à l’aluminium, le matériau fétiche du chantier OCEA, qui permet de concevoir un bateau plus léger, et donc plus économe, plus rapide et doté d’une plus grande autonomie. Mais elle découle aussi de la taille des annexes. Avec le Nautilus 45, l’idée est en effet de proposer un yacht qui va là où il n’y a pas de port ni de quai.
La taille des annexes
Cela implique notamment de disposer de grandes annexes qui permettent de pousser la découverte dans les baies ou près de côtes moins accessibles où le yacht ne peut s’aventurer. “Le Nautilus 45 est capable d’embarquer de très grands tenders par rapport à sa taille. Bien supérieurs à ce que l’on voit d’habitude sous la limite des 500 GT”, souligne Philippe Briand. Les deux annexes de 8 mètres bien abritées sur le pont principal promettent un large rayon d’action, avec, pour les invités, la garantie de conditions optimales de confort lorsqu’ils quittent le yacht.
Dans le même esprit, l’accès à la mer a été particulièrement soigné avec un système d’embarquement et débarquement exclusif, l’easy-boarding. Ce dernier apporte la commodité et la sécurité d’un véritable ponton, même près des rivages les plus inhospitaliers.
Sur toute la ligne
L’OCEA Nautilus 45, c’est enfin une ligne incomparable. “Faire un bateau esthétique, c’est la dernière touche, sourit Philippe Briand. Ici, le coup de crayon va vers la simplicité, les lignes sont pures et toujours justifiées. Le Nautilus 45 combine tous les éléments indispensables : c’est la meilleure réponse du moment, la formule 2020, l’évolution ultime dans la conception d’un yacht.