Le yacht sort de son cocon
Le nouveau motoryacht OCEA achève sa construction et sera prêt à naviguer dès cet été.
Aux Sables-d’Olonne, on est entré dans la dernière ligne droite de ce projet sur-mesure. La coque construite dans l’atelier aluminium OCEA de Fontenay-le-Comte y avait été transférée en mai 2022. La superstructure, préparée en parallèle a été posée en septembre, figeant la silhouette du yacht. En novembre, s’est achevée ce que les techniciens appellent la phase du “chaudron aluminium”. Depuis lors, les étapes se sont succédé. Les deux moteurs ont été embarqués avec leur ligne de propulsion, les groupes électrogènes ont également été installés. Parallèlement, de nombreuses opérations diffuses ont été réalisées, notamment tout ce qui touche à la tuyauterie et aux réseaux électriques du bord. Tous les équipements principaux ont donc été mis en place et connectés.
Conditions maîtrisées
Le yacht qui sort de son cocon… L’image n’est pas si éloignée de la réalité. L’échafaudage mis en place autour de la coque a en effet été doublé d’un “cocon” en film plastique pour l’enduisage. La coque reçoit plusieurs couches d’un enduit en résine destiné à gommer les aspérités. Talochées à l’aide de larges règles, les couches de plus en plus fines puis les ponçages successifs permettent d’obtenir une surface parfaitement plane. Pour catalyser, la résine a besoin d’une température et d’une hygrométrie rigoureusement maîtrisées. C’est ce qui explique la présence de ce “cocon” dont l’air est chauffé. Après cette phase d’enduisage, la coque reçoit la laque finale appliquée au pistolet, dans la couleur choisie par l’armateur, pour un résultat absolument parfait.
Un bateau full custom
Rappelons que ce Commuter 108 New de 32,70 mètres est, comme tous les yachts OCEA, un bateau transocéanique, très marin. Il est capable de naviguer sur toutes les mers du globe et par tous les temps, dans des conditions de sécurité optimales pour les huit invités et les quatre membres d’équipage du bord. S’il reprend le concept des OCEA Commuter, il a été construit totalement sur-mesure et répond donc parfaitement aux besoins et aux attentes du couple d’armateurs. Celui-ci a d’ailleurs eu plaisir à s’impliquer dans le design intérieur signé par l’architecte Pierre Frutschi.
Respectueux de l'environnement
Dans un souci de réduire l’empreinte carbone, les moteurs répondent aux dernières normes ISO Tier III de réduction des émissions polluantes. Le yacht dispose également de batteries de dernière génération et de panneaux solaires avec une gestion optimisée de l’énergie du bord. La mise à l’eau est prévue dans les prochaines semaines et sera suivie par les essais à quai et en mer. Un emplacement sera donc alors libéré au sein du chantier OCEA pour la construction d’une nouvelle unité de dimensions similaires livrable en 2025.